Participants : NUTRICIA-MAISADOUR, ITAVI, DESIALIS
Objectifs
En production Biologique, la fin de la dérogation d’incorporation de matières premières non biologiques (5% dans l’alimentation des monogastriques fin 2017) contraint à revoir la nature des matières premières riches en protéines ainsi que les formes d’apport en pigment xanthophylle.
Le concentré de protéines de luzerne Bio (CPL Bio) pourrait assurer l’apport en protéines nécessaire au besoin des animaux tout en renforçant l’intensité de coloration exigée par les consommateurs de poulets à chair jaune. Le CPL Bio est reconnu également pour être riche en acides gras n-3, ce qui peut contribuer à améliorer la qualité nutritionnelle des produits. Une étude d’incorporation de CPLB est présentée.
Conclusion
Les performances et la coloration ont été impactées par l’incorporation de CPLB. Il est nécessaire d’améliorer notre connaissance des valeurs nutritionnelles de cette matière première qui, en outre, améliore de façon spectaculaire le ratio n-3/n-6 et donc la qualité nutritionnelle des filets et cuisses des volailles.
Pour lire cette synthèse cliquez-ici.
Pour voir le poster lié à cet essai cliquez-ici.