Participants : Dept. Clin. Vet. Sci,, University of Bristol, Désialis, Davidson Brothers
Objectif
L’utilisation de luzerne déshydratée en alimentation des vaches laitières conduit à une modification des profils en acides gras des laits (Lebois et al. 2007). Cet impact est encore renforcé avec l’utilisation de concentré de luzerne (Extraluz®) et la principale modification porte sur une forte augmentation de la teneur en acide ?-linolénique oméga 3 (Peyraud et al. 2008). Cet effet s’explique par un taux de transfert depuis l’aliment vers le lait plus important qu’avec les autres sources (Dewhurst et Coulmier 2004).
L’enrichissement de la viande bovine en acide α-linolénique oméga 3 peut être aussi réalisé avec les concentrés de luzerne (Kim et al. 2009).
L’enrichissement en acides gras poly-insaturés des produits animaux comme la viande, peut conduire à une susceptibilité plus grande à l’oxydation et par conséquent à une dégradation de la qualité. L’utilisation de sélénium organique (Sel-Plex®) peut limiter ces phénomènes et contribuer aussi par transfert dans la viande à en renforcer l’apport en alimentation humaine. L’objectif de cette étude est de déterminer l’effet de l’ajout combiné de concentré de luzerne et de sélénium sur la teneur en acides gras oméga 3 et la conservation de la viande.
Conclusion
L’utilisation d’Extraluz® dans la ration des taurillons permet d’augmenter la teneur de la viande en acide gras oméga 3. Par ailleurs la supplémentation en sélénium (Sel-Plex®) conduit à un accroissement de la teneur de cet élément dans la viande.
Pour lire cette synthèse cliquez-ici.