Ingrid et Christophe LEGRAND exploitent 120 hectares de cultures (50 ha de céréales et 70 ha de pâtures) à Fesmy-le-Sart dans l’Aisne (02), ils élèvent un troupeau de 95 vaches laitières, 20 vaches allaitantes, ainsi que 45-50 génisses par an.
Depuis 6 ans, ils ont substitué un aliment sur-mesure par le SLX 18 pour l’alimentation de leurs veaux. Aucun changement n’a été observé depuis ce changement, « d’un point de vue corpulence, poil, bien-être, tout va bien ! »
Les veaux reçoivent du SLX 18 une fois le matin, un fois le soir, à raison d’1-1,5 kg, un kilo et demi à chaque repas et la distribution peut monter jusqu’à 3 kg pour la journée pour les plus gros à 12 mois.
Ingrid et Christophe élèvent 45 à 50 génisses par an, auxquelles ils distribuent également du SLX 18 à partir du sevrage. Ce qu’ils apprécient : un aliment polyvalent pour toute l’exploitation qui permet de commander des grosses quantités à un prix compétitif.
Valéry Guilmart, technicienne aliment CAP VERT, intervient dans les fermes pour commercialiser la gamme SILOMIX. Selon elle, l’avantage des SLX c’est que ce sont des mélanges de 3 matières premières, qui se distinguent facilement par rapport aux autres aliments composés. Un seul aliment pour toutes les génisses, c'est plus simple à gérer pour Ingrid et Christophe.
« Le SLX 18 est riche en cellulose, nos bêtes se développent bien, elles sont moins grasses et font une meilleure corpulence. Et les génisses d'aujourd'hui font les vaches de demain… »