LUZAPEAK : la luzerne en fibre adaptée au bien-être des porcelets en post-sevrage
Pour prévenir la caudophagie dans les élevages porcins après la période de sevrage, diverses approches sont envisageables, allant de la caudectomie à l'utilisation de répulsifs, en passant par l'enrichissement de l'environnement. Cependant, il convient de noter que la caudectomie, bien que parfois efficace, suscite actuellement des interrogations et des préoccupations au sein de la société.
- La solution proposée est une source de fibre durable pour réduire l'agressivité, le Luzapeak. Proposée sous forme de balles de luzerne déstructurée déshydratée (20 kg), cette solution a démontré son efficacité en élevage et à la ferme expérimentale de Cooperl. Pour optimiser le concept, il a été nécessaire de développer avec la société Coquelin un râtelier de distribution spécifique, l'enjeu étant de permettre un accès à la balle pour ne générer ni frustration, ni consommation excessive. La fixation du râtelier se fait facilement sur tout type de caillebotis pour éviter d'être renversé ou déplacé.
- La durabilité moyenne pour une balle est de 8 semaines pour 20 porcelets, mais son emploi peut être envisagé en curatif dès l'apparition des signes précurseurs de cannibalisme.
- Un Innov'SPACE a été décerné au LUZAPEAK PORC au SPACE 2023.