Franck et son fils Jeroen Schmeitz exploitent ensemble une ferme familiale de 120 vaches laitières Prim'Holstein, à Livange au sud du Luxembourg.
Leur exploitation située dans la banlieue de Luxembourg ville est cernée par le foncier et dispose de peu de terres cultivables. Ce qui les contraint à acheter l'essentiel de l'alimentation pour leurs animaux (troupeau laitier et chevaux), à commencer par le maïs et l'herbe. Ils achètent notamment 20 ha de maïs complémentaire par an.
Toute la production annuelle, 1 million de litres (9 000 l/VL/an) est vendue à une petite laiterie Luxembourgeoise pour la fabrication de fromages. Dans leur ration à base d'ensilage de maïs, depuis qu'ils associent du SLX 25 et de la pulpe de betterave, ils ont constaté une hausse significative des taux protéiques, bien valorisés par la laitierie.
Depuis un an, ils ont substitué la drêche de brasserie, difficile d'utilisation (constitution d'un silo) et générant de la perte par du SLX 25 plus facile à stocker, plus facile à distribuer et générant 0 perte.
Ration hiver : 30/35 kg ensilage maïs |