Communiqué de presse Luzerne
Communiqué de Presse
Châlons-en-Champagne, le 17 avril 2023
France Luzerne rassemble la filière et se projette pour l’avenir
Dans un marché de la protéine en forte croissance, la filière Luzerne revoit son organisation afin de mieux répondre à une demande toujours plus soutenue mais également aux enjeux de demain.
En Champagne-Ardenne, les coopératives agricoles productrices de Luzerne (Capdéa, Cristal Union, Luzéal, Sun Déshy, et Tereos) souhaitent réaffirmer la force de leur partenariat. Dans ce cadre, l’Union de Coopératives France Luzerne renforce son modèle.
Concrètement le projet prévoit que les producteurs de luzerne déshydratée concernés augmentent les prérogatives de l’union France Luzerne qui prendra en charge aussi, en plus des activités historiques de collecte et de stockage, la commercialisation des produits luzerne sous toutes leurs formes (pellets, balles, extrait concentré de luzerne…), et ce dès la campagne 2024.
France Luzerne rassemblera sous une même et unique entité les métiers et produits de la gamme à base de luzerne actuellement commercialisés par Désialis.
La simplification de ce modèle et les économies qu’il génère devraient permettre de mieux valoriser la production de luzerne des agriculteurs dans un contexte très concurrentiel pour les assolements.
Les acteurs de la filière sont en ordre de marche et prêts à affronter les mutations que le monde de demain appelle : accélération du plan de décarbonation, accompagnement des programmes d’avenir tel le plan protéines.
Cinq producteurs de luzerne déshydratée sont concernés par cette évolution :
Pierre BEGOC
Directeur DESIALIS et FRANCE LUZERNE
Pour toute information complémentaire, veuillez contacter :
Claude BILLOT, Responsable Communication
Mail : claude.billot@desialis.fr - Tél : +33 (0)1 42 99 00 12